Dollar US : un avenir proche tendancieux

Le dollar américain a connu un début d’année difficile et les facteurs qui ont tiré le billet vert vers le bas ne devraient pas disparaître de sitôt.

Dollar US : un avenir proche tendancieux
Économie et Finance
Jan 16, 2025
Par 
Rédaction

Le dollar américain a connu un début d’année difficile et les facteurs qui ont tiré le billet vert vers le bas ne devraient pas disparaître de sitôt. C’est la prédiction baissière de Nigel Green, PDG de deVere Group, l’une des plus grandes organisations indépendantes de conseil financier, de gestion d’actifs et de fintech au monde, alors que la monnaie de réserve mondiale a récemment clôturé sa pire période de trois semaines depuis septembre. Il déclare : « Les forces qui pèsent sur le dollar – la politique commerciale de Trump, une croissance mondiale plus forte et des changements politiques en Europe – devraient persister, laissant la monnaie américaine sous pression soutenue dans un avenir prévisible. « Pour les investisseurs, cela présente à la fois des risques et des opportunités. »

Sous le second mandat de Trump, les politiques commerciales ont changé, mais pas d’une manière qui a renforcé le dollar.

« Si les droits de douane ont été réintroduits dans certains domaines, les mesures radicales et généralisées que de nombreux investisseurs avaient anticipées ne se sont pas matérialisées – du moins pas encore. « Cela a surpris les marchés. L’anticipation de restrictions commerciales agressives avait initialement soutenu le dollar, les investisseurs se préparant à des perturbations qui pousseraient les capitaux vers les actifs américains. Mais avec l’administration qui poursuit une approche plus sélective – plutôt que des tarifs douaniers généraux et immédiats – le dollar a perdu de son élan », note Nigel Green.

Les investisseurs restent toutefois sur leurs gardes. Si Trump adopte des mesures plus sévères, notamment contre la Chine et l’UE, le billet vert pourrait regagner du terrain. Pour l’instant, cependant, le paysage politique exerce une pression à la baisse. De meilleures performances économiques en dehors des États-Unis sont un autre facteur majeur qui joue contre le dollar. Alors que l’économie américaine devrait croître de 2,7 % en 2025, d’autres économies clés rattrapent leur retard, la Chine et l’Europe affichant une résilience plus forte que prévu. Cela réduit la domination du dollar en tant qu’actif refuge. « Les investisseurs déplacent leurs capitaux du dollar vers des actifs mondiaux à rendement plus élevé, en particulier les marchés émergents. Avec l’amélioration de l’appétit pour le risque, la demande de monnaie américaine diminue », commente le PDG de deVere.

Tant que la croissance mondiale reste sur la bonne voie et que la Fed s’oriente vers un assouplissement, la tendance baissière du dollar devrait se poursuivre. De plus, les évolutions politiques en Europe, souvent source d’instabilité qui profite au dollar, lui jouent actuellement un rôle défavorable. « Les résultats des élections allemandes récentes ont renforcé la confiance dans l’euro, car une coalition entre les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates est considérée comme stabilisatrice pour la région. De plus, les baisses de taux de la BCE affaiblissent initialement l’euro, mais en stimulant les actifs européens, elles attirent les capitaux des États-Unis, réduisant la demande de dollars. Comme la Fed ne devrait pas réduire ses taux prochainement, le dollar ne se renforce pas autant qu’avant en raison des différentiels de taux, ce qui le maintient sous pression. » Un dollar plus faible déplace les opportunités d’investissement, explique Nigel Green.

« Les exportateurs américains en profiteront, car un dollar plus faible rend les produits américains plus compétitifs à l’échelle internationale ; les actions et obligations des marchés émergents sont de plus en plus attrayantes, en particulier dans les économies bénéficiant d’une forte croissance mondiale ; Les matières premières comme l’or et le pétrole ont tendance à augmenter lorsque le dollar baisse, ce qui en fait des couvertures clés dans l’environnement actuel ; et le Bitcoin et les actifs numériques continuent de gagner du terrain en tant qu’alternatives aux monnaies fiduciaires traditionnelles, en particulier comme couverture contre la faiblesse du dollar. » Le dollar étant soumis à une pression soutenue, les investisseurs devraient se concentrer sur la diversification et les opportunités en dehors des États-Unis.

Le PDG de deVere conclut : « Notre scénario de base actuel est que le dollar américain continuera sa trajectoire de dégradation pendant le reste de 2025 et les investisseurs devraient considérer les profondes implications que cela pourrait avoir sur leurs investissements. »

Nos productions audiovisuelles ont cumulé plus de 30 millions de vues en 2024 seulement sur nos canaux de diffusion (hors diffusion des partenaires).

Abonnez-vous pour avoir accès à l'intégralité des contenus exclusifs

Leader des médias économiques libéraux en France