Christophe Camborde et ses associés s'apprêtent à lancer leur application. L’objectif, permettre l’auto-détention d’actifs financiers.
Il s’agit d’un projet appartenant à la sphère de la “nouvelle économie” qui sera potentiellement à l'avant-garde en Europe dans un futur proche.
Nous avons rencontré le fondateur d’IBEx Wallet. Après un million et demi d’investissement, et quelques années d’études, Christophe Camborde et ses associés s'apprêtent à lancer leur application. L’objectif, permettre l’auto-détention d’actifs financiers. Parfois les plus communs, dette US, Bitcoin, actions traditionnelles…
La clientèle ciblée ? Elle semble être illimitée. Quant à la dimension juridique de l’affaire, tout laisse présager une cohabitation assez fluide avec la finance traditionnelle et ses régulateurs. INTERVIEW
Le principe directeur semble être "prenez le contrôle de vos investissements". Comment fonctionne IBEx Wallet ?
Christophe Camborde : IBEx Wallet est une application mobile qui permet d’auto-gérer tous types de placements : actions, obligations, bons du trésor, cryptos, immobilier, métaux précieux.
L'avantage principal de cette nouvelle approche est que vous n'avez plus besoin d’intermédiaire pour investir et conservez un contrôle exclusif de vos actifs et de votre argent.
Quel système opératoire permet de garantir l'authentification ?
Notre solution repose sur deux piliers, le support de conservation de vos investissements d’une part et la sécurisation de leur accès.
Vos placements sont enregistrés sous forme numérique sur une blockchain publique. C'est un certificat d’investissement indépendant d’IBEx Wallet, qui peut être régulé par le règlement Européen des actifs numériques (MiCA) et prouve que vous en êtes le propriétaire.
Leur accès est rendu possible par la conservation de votre clé privative de manière sécurisée sur votre smartphone, exactement comme vos mots de passe habituels.
Nous rendons ainsi la conservation souveraine, méthode utilisée habituellement par les initiés aux cryptomonnaies, accessible à tout le monde et pour tout type d’actif.
Quel a été l'investissement requis pour en arriver au stade du lancement ?
L’aventure a commencé en 2018 par le développement d’une blockchain en partenariat avec le laboratoire informatique de Bordeaux (LaBri). En 2020 après des mois d’échec de commercialisation de la technologie auprès des grandes entreprises du CAC40 – cible commerciale de mes entreprises précédentes et de ce fait naturelle pour moi – notre conclusion était que, contrairement aux idées qui circulaient, le marché n’attendait pas de nouveaux acteurs blockchain pour des cas d’usage de traçabilité déjà bien adressés.
Aussi en 2021 nous décidons de rejoindre le seul cas d’usage prouvé mais alors peu régulé : la gestion d’actifs financiers.
En 2022 le règlement MiCA nous a donné un cadre idéal pour nous développer en Europe, IBEx est alors né dans un premier temps sous un format centralisé.
Nous avons opté en 2024 pour une refactorisation complète de notre stack technologique pour décentraliser au maximum la solution.
Nous avons sur l’ensemble de cette période investi 1,5 M EUR, j’ai apporté les 2/3 de cette somme à titre personnel.
Comment situer IBEx ? un protocole, une plateforme…
IBEx est une application mobile – une version web est aussi envisagée – qui n’est qu’une interface entre l’investisseur et son placement.
Le cœur de la communauté des utilisateurs d’IBEx, déjà forte de plus de 10.000 membres issus de notre première approche centralisée, décide après une recherche approfondie du référencement d’actifs au sein de l’application.
Lors de son lancement, prévu au premier trimestre 2025, IBEx Wallet vous donnera accès au NASDAQ, NYSE, bons du trésor US et de pays européens, BTC et ETH ainsi qu’à des opérations d’immobilier fragmenté.
Vous imaginez une cohabitation pérenne avec les systèmes bancaires et financiers traditionnels dans le temps long ... ?
Nous pensons que les investisseurs institutionnels et privés auront à terme des avoirs dans les “deux mondes”, centralisés et décentralisés. Ce phénomène est en pleine accélération outre-atlantique avec l'élection de Donald Trump qui souhaite sanctuariser le droit à l’auto-détention d’une part et l’introduction de crypto-actifs dans les réserves de l’Etat en commençant par le Bitcoin.
IBEx Wallet est la première solution portée par une équipe française qui souhaite exploiter pleinement le potentiel offert par le règlement MiCA qui est très favorable à l'émergence de leaders Européens.
Les acteurs de la finance traditionnelle nous regardent peu pour le moment. Nous pensons que c’est l’adoption par le public qui les poussera à collaborer avec les nouveaux acteurs décentralisés afin de créer des ponts dans l’intérêt de nos clients communs nous l’espérons sous l’impulsion des régulateurs.
Quel est le rapport entre une crypto-monnaie comme bitcoin et IBEx Wallet, qui semblent appartenir au même univers en étant très différents ?
Bitcoin (BTC) fait partie des nouveaux types d’actifs décentralisés. Nous sommes une solution d’investissement “modestement” inspirée de la même volonté d’indépendance des utilisateurs mais nous n’utilisons pas la technologie de blockchain Bitcoin.
IBEw Wallet utilise la rupture technologique majeure que représente Ethereum : celle-ci permet la création des protocoles d’investissement décentralisés qui relient directement l’utilisateur à ses certificats d’investissements numériques.
Enfin nous utilisons l'implémentation de l’alliance FIDO (Apple, Google, Microsoft, Meta, Samsung, etc.) pour relier le grand public à la blockchain au travers de leur smartphone ou leur ordinateur fixe nous permettant de couvrir 99% du marché français.
Quelle clientèle visez-vous ? Aussi, quelle progression attendez-vous ?
Ce que nous faisons est utilisable par tous les investisseurs privés. Nous avons conscience que notre approche innovante nécessitera un temps d’adoption et un changement d’habitude progressive qui peut cependant s’accélérer brutalement en France étant donné l’instabilité politique actuelle. Aussi nous nous y préparons en rassemblant actuellement de nouveaux moyens auprès d’investisseurs partageant notre vision, et ce dans la perspective d’un lancement début 2025.