Jean-Claude Trichet: "La stabilité monétaire comme point d'ancrage"

Interrogé à propos des cryptomonnaies, Jean-Claude Trichet se montre à la fois connaisseur du sujet, curieux et perplexe à l’égard de certains aspects.

Jean-Claude Trichet: "La stabilité monétaire comme point d'ancrage"

Jean-Claude Trichet est à compter parmi les hauts fonctionnaires du « monde de la finance » dont la science et le curriculum vitae forcent le respect.

À 82 ans, l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) a un quotidien rythmé par divers échanges intellectuels, ainsi que par de multiples pérégrinations contribuant, encore aujourd’hui, à faire de son expertise, l’une des plus saluées dans les milieux économiques et monétaires.

Juste avant Noël, Jean-Claude Trichet échangeait avec Tom Benoit lors d’un entretien filmé diffusé à partir de ce jour sur les antennes internationales de TV5Monde. L’occasion pour l’ancien banquier central de revenir sur un concept majeur, « la stabilité monétaire affichée dans une perspective de moyen terme ».

Celui qui a dû faire face à la crise de Lehman Brothers (faillite le 15 septembre 2008) en tant que président de la BCE, souligne combien, après cet épisode, les USA et le Japon ont considéré l’importance d’une bonne cohésion à échelle mondiale en matière de stabilité des prix.

Quelques minutes avant l’enregistrement de l’interview, Jean-Claude Trichet et Tom Benoit discutent à bâtons rompus… Le hasard fait que chacun des deux revient d’un séjour aux Émirats arabes unis. Le dialogue laisse une impression certaine, l'activité économique, dans ce coin du globe, fleurit à une vitesse impressionnante. Aussi, les capacités prodigieuses de financement de projets attirent des entrepreneurs de toutes nationalités.

Interrogé à propos des cryptomonnaies, Jean-Claude Trichet se montre à la fois connaisseur du sujet, curieux et perplexe à l’égard de certains aspects : « Je pense qu’il faut bien faire la distinction entre les cryptomonnaies qui n’ont aucun désir, disons, d’assurer la stabilité de leur valeur, dans une perspective de moyen terme, et les cryptoactifs qui sont adossés à des monnaies stables (stablecoins). ».

Jean-Claude Trichet répond également au sujet de la place de « l’or » dans le système financier à travers les temps, ne manquant pas de rappeler qu’à compter de la fin de la convertibilité du dollar en or (1971), nous avions basculé dans un système qui n’avait plus d’ancre. Il précise également que, rapidement, conscientes qu’une forme d’ancrage monétaire était nécessaire, les principales banques centrales se sont dirigées vers la fameuse notion de « stabilité des prix ».

Intégralité de l’entretien prochainement disponible en replay sur Géostratégie magazine. Avec également l’interview d’Ėtienne Dargent (directeur de Or.fr) qui nous a ouvert les portes d’un des centres de stockage d’or partenaires de GoldBrocker.

Abonnez-vous pour avoir accès à l'intégralité des contenus exclusifs

Leader des médias économiques libéraux en France