Marc Touati souligne également le fait que le Japon se déleste de plusieurs milliards de dette française.
Lien de visionnage l'entretien vidéo dans l'article
La monnaie moderne est un peu "cette énorme dette" qui est émise par les États européens et par les USA. Alors que Fitch vient de rendre son verdict semestriel pour la dette publique de la France - rien de très nouveau, juste une "perspective négative" -, Marc Touati et Tom Benoit posent plusieurs interrogations. Parmi celles-ci, la question de l'épargne privée qui pourrait bien un jour ou l'autre servir de collatéral pour gérer le surendettement public, puis également l’avenir préoccupant de la zone euro.
Marc Touati souligne également le fait que le Japon se déleste de plusieurs milliards de dette française. Notons également que le poids de la dette américaine détenue par la Chine a diminué de moitié en un peu plus d’une décennie.
Tom Benoit interroge par ailleurs l’économiste-fondateur d’ACDEFI au sujet de l'indépendance des agences de notation, et de facto, sur l’impact des notes qui sont publiées par ces dernières. Aussi, que se passe-t-il lorsqu'un pays décide de rembourser sa dette dans une autre des monnaies que celles ayant les faveurs des principales agences de notation occidentales ? Pour rappel, Fitch, Moody’s et S&P couvre 90% des parts de marché dans leur secteur en Europe, mais seulement 50% à échelle mondiale.
Retrouvez cet entretien exclusif gratuitement et en intégralité sur la chaîne YouTube de Géostratégie magazine. Pensez à vous abonner, et également à vous rendre sur la chaîne de Marc Touati sur laquelle, chaque semaine, des contenus économiques éclairants sont publiés.
N’oubliez pas de réserver votre place pour assister à la conférence de Tom Benoit le jeudi 31 octobre à Paris Tour Eiffel ; “L’or… et votre monnaie”.
Rendez-vous dans l’onglet “Boutique” de Géostratégie magazine.