Tom Benoit : « Les Français doivent devenir des businessman ! »

L'année 2025 en proie à de grands bouleversements politiques et financiers

Tom Benoit : « Les Français doivent devenir des businessman ! »
Business et Marchés
Jan 11, 2025
Par 
TV Finance

En ce début d'année 2025, les dynamiques économiques mondiales se redessinent sous l’effet de bouleversements politiques et financiers majeurs. Entre la prise de fonction de Donald Trump, la montée du bitcoin, l'attrait grandissant pour l'or, et les tensions autour de la dette souveraine, les signaux d’alerte se multiplient pour les acteurs économiques.

Endettement et risques financiers

Les tensions sur les marchés financiers se multiplient. Les taux longs augmentent partout dans le monde. Les États-Unis, l'Allemagne et la France empruntent à des taux historiquement élevés, alors même qu'ils s'apprêtent à émettre des niveaux records de dette cette année. En particulier, la France pourrait être concernée par une dégradation de la note de sa dette souveraine. Cette hypothèse déclencherait une onde de choc en pleine crise politique. Selon Tom Benoit, essayiste et directeur de la rédaction de Géostratégie Magazine, si la notation française passait au niveau A au printemps, de nombreuses entreprises et institutions seraient contraintes de céder leurs positions sur la dette française. Une telle liquidation  entraînerait une flambée d'autant plus forte des taux d’emprunt qui alourdirait considérablement le coût de financement de l’État. Ce scénario, loin d’être hypothétique, pourrait fragiliser davantage les équilibres budgétaires, déjà mis sous pression par des dépenses publiques croissantes...

Également, sur le plan européen, l'Union des marchés de capitaux reste un objectif souhaité par les politiques en fonction. Au regard des déclarations récentes, l'objectif semble être de démontrer une capacité à mobiliser l’épargne privée pour éviter une crise de la dette. Cela intervient alors que la BCE a décidé d'arrêter son programme de rachats d'actifs au 1er janvier 2025.

L'or et le bitcoin : des valeurs refuges pour 2025 ?

Parallèlement, l’évolution des valeurs refuges continue de redéfinir les comportements d’investissement. L’or confirme sa position centrale dans un contexte de volatilité accrue, tandis que les cryptomonnaies, à commencer par le bitcoin, s’installent durablement dans les portefeuilles des investisseurs cherchant à diversifier leurs actifs. Après la déclaration de Trump visant à acquérir 5 % de bitcoin dans les réserves stratégiques de la banque centrale américaine, la Suisse entend faire de même. Cette initiative marque une rupture avec les approches traditionnelles des banques centrales, souvent réticentes face aux actifs numériques.

Si d’autres pays suivent cette tendance, cela pourrait non seulement renforcer la légitimité du bitcoin comme actif stratégique, mais aussi remodeler les fondations du système financier mondial. L’équilibre des devises traditionnelles, déjà mis à mal par les politiques monétaires non conventionnelles, pourrait en être profondément impacté et ouvrir la voie à une concurrence accrue entre les monnaies fiat et les cryptomonnaies.

L’année 2025 s’annonce donc sous le signe de nouveaux bouleversements et, encore et toujours, de l’incertitude....

Entretien de Tom Benoit à retrouver sur la chaîne de TV Finance, partenaire de Géostratégie Magazine.

Abonnez-vous pour avoir accès à l'intégralité des contenus exclusifs

Leader des médias économiques libéraux en France