Les tensions entre l’Algérie et la France sont révélatrices de l’impasse dans laquelle les généraux algériens ont conduit le pays.
Les tensions entre l’Algérie et la France sont révélatrices de l’impasse dans laquelle les généraux algériens ont conduit le pays. On peut comprendre le mécontentement et même la colère d’Alger après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Paris. Mais cette colère est surjouée pour mieux cacher la médiocrité et l’incompétence de ceux qui dirigent le pays. La décision française était prévisible. Au lieu d’entrer dans un conflit qui mène nulle part, des dirigeants compétents auraient essayé de tirer partie de lasituation pour nouer un « deal » sur d’autres dossiers et monnayer des compromis.
Après le soutien apporté au Maroc par les Etats-Unis, il était clair que les jeux étaient faits. Au lieu d’en prendre acte et dedévelopper une nouvelle approche sur la question du Sahara, le présidentTebboune et ses équipes n’ont eu de cesse de pratiquer le chantage à l’égard de la France. Les petites manœuvres de ces dernières semaines qui visent à punir Paris ne sont pas à la hauteur. L’Algérie n’en sort pas grandie. Emprisonner l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal ou renvoyer en France l’influenceur Ami Boualem donnent une image désastreuse.
Après avoir usé jusqu’à la corde la rhétorique anticoloniale pour camoufler ses propres échecs, le pouvoir menace, agitant en coulisses et de façon sournoise le spectre d’un soulèvement des millions de franco-algériens qui vivent en France. Les généraux n’ont aucune vision pour le pays mais ils savent actionner leurs troupes pour diviser et désinformer. Il est temps que l’Algérie se ressaisisse et entre de plain pied dans le 21e siècle par la grande porte. Elle le peut. C’est un grand pays, avec une grande histoire et grand peuple.
Les politiques, les diplomates et les entrepreneurs doivent reprendre la main. Les militaires ne sont pas faits pour gouverner. Leurs choix n’ont été guidés que par un seul intérêt : le leur. Ils n’ont eu de cesse d’attaquer la France mais ils vont s’y faire soigner, y investissent leur fortune et y font scolariser leurs enfants. Le peuple algérien n’est pas dupe. Malgré les promesses, l’argent détourné du temps de Bouteflika n’a jamais réapparu. Ce sont des milliards. Quid des enquêtes qui devaient être ouvertes en Suisse pour identifier les avoirs du clan Bouteflika ? Alger a tout verrouillé.
Il est temps de sortir de ce jeux malsain qui consiste à se défausser de ses responsabilités. L’Algérie s’humilie toute seule en se comportant en Etat mafieux. Je me suis moi-même heurté au pouvoir de ces militaires corrompus dans le cadre de mes activités commerciales. Ils pratiquent le racket, l’extorsion, le détournement de biens et vont jusqu’à vous enlever et vous torturer si vous ne leur cédé pas. Ce sont ces hommes là qui prétendent donner des leçons au reste du monde. L’Algérie et les algériens méritent mieux. L’Algérie doit renouer avec une diplomatie à la hauteur de son histoire.Si l’on veut honorer la mémoire de ceux qui ont mené la lutte pour l’indépendance il y a plus de 60 ans, on doit adopter un comportement exemplaire.