Première partie d'un dossier exclusif sur le Bitcoin et les nouvelles stratégies des banques centrales
Article signé par la rédaction de Géopolitique profonde pour Géostratégie magazine. Retrouvez chaque semaine les entretiens de Géopolitique profonde gratuitement sur leur chaîne YouTube
Lors de la conférence Bitcoin 2024 à Nashville, Donald Trump a exprimé son soutien au Bitcoin en évoquant notamment la création d'une réserve stratégique en cryptoactifs et une ferme opposition aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC). De tels propos suscitent bien évidemment des questions sur l’avenir du Bitcoin et son rôle dans la géo-économie mondiale.
La théorie des jeux appliquée au Bitcoin est un concept fascinant pour comprendre l'évolution de son adoption depuis sa création en 2008 par un pseudonyme, Satoshi Nakamoto. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui analyse les stratégies de décision dans des situations où les résultats dépendent des choix de plusieurs acteurs. Introduit par le mathématicien John von Neumann et l'économiste Oskar Morgenstern dans les années 1940, ce concept aide à comprendre et prédire les comportements dans des contextes de compétition et de coopération.
À ses débuts, le Bitcoin était soutenu par une infime minorité de personnes, principalement par des idéalistes, des cypherpunks (individus attachés à la confidentialité en ligne) et des technophiles convaincus par le potentiel révolutionnaire de cette nouvelle technologie. Ils voyaient en Bitcoin la toute première monnaie numérique décentralisée, sans intermédiaire, capable de redéfinir les concepts de valeur et de transfert monétaires sur Internet. Pour eux, le Bitcoin représentait une solution au problème de la confiance dans un monde de plus en plus numérisé, une alternative aux monnaies fiduciaires contrôlées par des banques centrales et des gouvernements. Et avec le lancement massif de la planche à billets suite à la crise de 2008, leur sort est désormais scellé : l’inflation amenuise encore plus la valeur des monnaies fiats (euro, dollar, yen, etc.).