Le traiteur alerte sur la qualité des aliments qui constituent les rations alimentaires de nos jours
Alors que le nombre de maladies causées par une mauvaise alimentation explose dans nos pays développés, certains groupes travaillent avec une idée, remettre de l’ordre dans les processus alimentaires.
C’est le cas d’Otrechoze Groupe. Dirigé par Franck Archimbaud, ce traiteur, qui travaille actuellement principalement en Normandie et aux alentours de Paris, a pour ambition de se déployer sur le territoire national en 2025. L’objectif, dans un état-d’esprit à la Robert Kennedy Jr., contribuer à refaire de la France une nation peuplée de personnes en bonne santé.
Les calories vides ont petit à petit colonisé les assiettes des Français. Aujourd'hui, il est devenu quasiment impossible de se procurer un produit alimentaire préparé qui ne soit pas constitué d’aliments morts ou dépourvus de toute vertu. Sans même compter à ce stade l’immense problématique des pesticides.
L'alimentation doit, avant tout, être associée à quelques notions de base. Parmi celles-ci, la restauration et le plaisir. Une alimentation qui procurerait un quelconque plaisir alors qu’elle ne présente pas les qualités nécessaires pour restaurer ne peut pas être digne de consommation. Cela fait plusieurs années que de multiples études démontrent la perte considérable de vitamines et de minéraux contenus dans les fruits actuels lorsque ceux-ci sont comparés à leurs équivalents d’il y a seulement quelques siècles. Aussi, en France particulièrement (plus qu’en Italie ou en Espagne), nous avons pris pour habitude de couper les végétaux trop en avance avant de les servir, ce qui participe à faire disparaître les vitamines qu’ils protègent. L’adjonction permanente – même dans les plats salés – de sucre raffiné, s’est considérablement accrue ces dernières années.
Pire, l’ajout de sirops de dextrose ou autres sirops de fructose (plus néfaste encore que le sucre raffiné) a même séduit les fabricants de charcuterie qui ne semblent plus en mesure de concevoir un saucisson sans user d’un des poisons cités plus haut.
Alors que ce cheminement se déroule sous les yeux vraissembalement ébahis de bien des dirigeants politiques, la santé publique atteint un niveau littéralement catastrophique. Le diabète paralyse les Français à des âges de moins en moins avancés, les cancers se multiplient…
Pourtant, les solutions existent, et elles sont simples. Plus simples que pour bien des enjeux ; il suffirait de définir des trajectoires politiques permettant de revenir à suffisamment d'archaïsme dans les chaînes alimentaires pour que les produits deviennent plus sains et moins transformés.
C’est notamment là que Franck Archimbaud veut jouer une carte, car la démarche de ce dernier est également infiniment politique. En 2025, Otrechoze développera une plateforme qui permettra partout en France d’organiser des événements en faisant travailler des entrepreneurs et producteurs locaux (dont les produits s'inscrivent dans une démarche qualitative). Pour pouvoir adhérer au réseau d’Otrechoze, une validation interne sera nécessaire, prenant en compte la catégorie de produits ; les boulangers travaillant avec des farines ancestrales, les fromageries traditionnelles et certains producteurs et éleveurs locaux se verront attribuer le label Otrechoze.
Le sujet de l’alimentation fait trop régulièrement l’objet de mauvais traitements. Pour Otrechoze par exemple, l’idée de priver les Français de viande relève de l’aberration ; la consommation de viande doit être adaptée à l’âge, au sexe, à la masse musculaire, et les modes de cuisson et autres détails doivent être au centre de la question. L’essentiel est que la France soit en capacité de produire des viandes de qualité.
Otrechoze a prévu un plan de communication à grande échelle à partir de janvier 2025, dans l’espoir, surtout, d’éveiller les consciences et de redonner à la France, son goût et sa santé.